Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 15:32
Etre ou ne pas être … « Charlie » ?

.

Exposons le derrière des choses

.

Hier, quatre millions de personnes ont défilé pour protester contre les attentats islamistes en France. Ces défilés étaient organisés par les dirigeants de tout bord politique et ils paradaient ostensiblement en tête des cortèges devant les télévisions du monde entier. Pour moi, même si à la suite de ces lignes je dois être catalogué comme débile mental, je trouve que c’est indécent.

.

« Les grandes douleurs sont muettes » (dixit Sénèque). Elles ne sont pas affaire de discours et de manifestations organisées devant un parterre médiatique.

Les attentats concernés sont odieux, horribles dans leur déroulement. Ils sont une honte pour l’espèce humaine. C’est une réalité incontournable, mais il est facile de constater que d’autres réalités atroces, bien pires, se sont déroulées ailleurs dans l’indifférence, avec des victimes beaucoup plus nombreuses, bien plus innocentes, et des répercussions humaines à terme bien plus dommageables pour leurs survivants.

Elles étaient apparemment moins symboliques, moins intéressantes à récupérer par les exploitants institutionnels des émotions humaines.

.

A quels symboles les attentats en question peuvent-ils être rattachés ?

.

Sont-ils symboliques de la liberté de la presse comme d’aucuns, englués dans le politiquement correct, s’efforcent de l’affirmer ? Si c’était le cas, les dirigeants politiques, responsables par leurs activités de la réalité de cette liberté de la presse et de son utilisation, n’auraient eu aucune raison de se placer en tête des cortèges. Non concernés ils n’auraient rien à y faire, coupables d’erreurs d’appréciations et alors impliqués, ils feraient mieux de se cacher.

.

Sont-ils symboliques d’une nocivité de la religion musulmane ? En ce cas, les musulmans convaincus, participant aux cortèges, seraient tous des dérangés mentaux plus faits pour l’asile que pour la marche urbaine.

.

Sont-ils symboliques de la dangerosité du terrorisme ? Mais de nombreuses activités, terroristes de fait en leur temps, ont ensuite été récupérées par des historiens pour être mutées en mythes fondateurs de lendemains enchantés. L’Histoire de France comme celle de nombreux pays n’en manque pas. Romulus assassinant son frère Remus pour un dérisoire motif politique n’est qu’un minuscule exemple mais très emblématique.

.

Sont-ils symboliques d’un choc des civilisations ? Les terroristes sont issus de la réalité française, sont passés sur les bancs de notre Education Nationale, ont grandi dans la réalité de nos fractures sociales et des écarts des revenus et modes de vie. Or il n’est pas question de mettre en question cette réalité. Circulez, y-a rien à voir ! Notre civilisation locale est de plus en plus imprégnée de la religion de la consommation et n’envisage nullement de se regarder en face malgré ses effets actuels.

.

Sont-ils symboliques de la dangerosité des intégrismes ? Cela reste à imaginer pour se rassurer. Si l’on regarde les slogans, c’est plutôt un intégrisme laïc militant qui s’exprime majoritairement.

.

Alors, symboliques de quoi ? Il est bien plus facile de rameuter les foules contre une réalité odieuse que pour un projet indispensable mais dérangeant les routines des uns et des autres. La presse incite dans son ensemble les dirigeants de tous bords et de tous pays à exploiter une supposée unité de pensée manifestée par ces défilés pour faire un front commun contre toutes les difficultés qui s’accumulent. On peut toujours rêver !

.

Toute cette orchestration démonstrative de façade est essentiellement une vaste opération de récupération et les dirigeants concurrents qui s’y pressent cherchent avant tout à ne pas laisser le champ libre à leurs rivaux.

.

Moi, je vous propose une minute de silence méditatif. Je ne veux pas bêler au pas cadencé. zenon-elee.fr/article-la-liberte-de-belerl

.

Les principaux bénéficiaires de cette parade vont être les djihadistes. J’imagine le discours que leurs dirigeants ont sans doute déjà commencé à diffuser, pour encore mieux fanatiser leurs troupes, vidéos à l’appui : « Voyez comme notre sainte cause est bénie ! Prenez modèle sur ces trois martyrs admirables : en rendant justice, a eux tous seuls, ils ont terrorisé quatre millions de mécréants, et non des moindres, au point de les rassembler dans la rue, désorientés et tremblants de peur dans le fond d’eux-mêmes. Notre combat est grandiose et efficace … etc. ».

Les récupérateurs de fait ne sont probablement pas ceux qui croient que leurs gesticulations sont efficaces pour traiter leur problématique égocentrée.

.

… à plus …

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ZENON
  • : Observation irrévérencieuse des "vaches sacrées" de l'Economie mondiale, plutôt destinée aux curieux qu'à ceux qui savent déjà tout du système socioéconomique. Si vous le trouvez parfois provocateur, ce n'est pas fortuit.
  • Contact

Profil

  • Esope
  • Ahuri par certains comportements, allergique au prêt-à-penser et narquois à l'égard du politiquement correct.

Pour en savoir plus, se reporter à la page "Le masque d'Esope";
  • Ahuri par certains comportements, allergique au prêt-à-penser et narquois à l'égard du politiquement correct. Pour en savoir plus, se reporter à la page "Le masque d'Esope";

Recherche